Etudes de cas

Une entreprise a chargé International Intelligence Limited d’enquêter sur des allégations de vol parmi ses employés, bien que l’entreprise ait des gardiens de sécurité et des caméras de surveillance, des pertes ont été déclarées. Nous avons envoyé un opérateur sous couverture dans l’équipe de travail qui était soupçonnée, dans le but d’obtenir des preuves pour prendre une mesure disciplinaire et licencier le ou les coupable(s).

Notre agent qui était une femme, un ancien officier de police était en mesure (à l’aide d’appareils de mise sur écoute et d’une présence physique) de collecter des informations qui aideront ensuite à entamer une procédure judiciaire.

Le résultat de cette affaire était la poursuite judiciaire du personnel de l’entreprise et des employés de sécurité. Une partie du matériel qui avait été volée a été récupérée et retournée à l’entreprise.

Une entreprise nous a téléphoné tard un vendredi soir en demandant une réunion d’urgence dû au fait qu’il suspectait son associé d’utiliser le bureau, l’équipement et l’argent de l’entreprise pour lancer sa propre société en concurrence avec la sienne.

International Intelligence Limited a été chargé d’effectuer une enquête en profondeur sur cet individu, ses finances personnelles et pour obtenir des informations grâce à une enquête et à une surveillance électronique afin d’obtenir le levier pour l’obliger à démissionner ou à être poursuivi en justice. Nous étions en mesure d’obtenir des informations à partir de l’ordinateur et du système téléphonique de notre client, en fournissant ainsi un enregistrement des conversations mais aussi des emails prouvant que la cible était bien en train de rentrer en concurrence avec son associé à ce moment là.

Suivant notre enquête, nous avons pu fournir assez de preuves pour forcer le directeur à démissionner. Il a de son plein gré choisi cette option au lieu de passer devant la justice ce qui aurait été très long.

International Intelligence Limited a été chargé de fournir une image de la structure du personnel et des finances d’une entreprise qui était ciblé pour un rachat ; l’entreprise était basée à Genève en Suisse.

Notre équipe d’audit a effectué une enquête financière complète sur l’entreprise, tandis que notre équipe d’investigation a enquêté les affaires des managers et des directeurs pour obtenir la structure de l’organisation et ses liens.

Par conséquent, nous étions en mesure de découvrir que l’entreprise avait une structure de propriété suspecte conduisant à un fonctionnaire basé en Russie.

Nos clients ont décidé de ne pas procéder au rachat.

Un des cabinets d’avocat pour lequel nous travaillons a fusionné avec un autre cabinet d’avocats du même secteur mais avait des inquiétudes sur les activités de certains des associés du cabinet.

Notre équipe d’audit a effectué une surveillance et des vérifications en profondeur pour fournir au client une idée sur les heures d’entrée et de sortie des heures de travail et des styles de vie de certains associés.

L’équipe de surveillance, d’enquête et d’audit ont mis en oeuvre une surveillance technique sous la forme d’une surveillance téléphonique et observatoire, permettant à notre client de produire une liste d’individus qui effectuaient un travail à côté ou une liste de personnes qui en-dehors des heures de travail avaient un train de vie qui pourrait nuire à la réputation de l’entreprise.

Un de nos clients qui est un cabinet d’avocat représentait un client étranger ; le client craignait pour sa sécurité et avait besoin de témoignages d’individus vivant dans un environnement hostile. International Intelligence Limited assurait la protection rapprochée et un soutien logistique pour ces avocats afin de pouvoir collecter des déclarations et d’extraire le témoin pour qu’il soit prêt pour la phase avant-procès.

Les résultats de ces déclarations ayant été ajoutés au dossier de l’affaire, ceux-ci ont permis de faire balancer l’affaire vers un règlement.

L’un des projets de soutien judiciaire le plus large sur lequel nous ayons travaillé jusqu’à ce jour s’évalue à 1.2 milliards de livres sterling. International Intelligence Limited a fournit des informations à jour en s’infiltrant et en surveillant une cible de façon rapprochée. Ces activités ont eu lieu dans une zone de guerre, la cible mais aussi le client final étaient des gouvernements avec une longue histoire de ressentiment entre eux.

International Intelligence a effectué avec succès cette tâche avec l’utilisation d’un vaste réseau d’opérateurs et de ressources permettant de fournir des informations vitales qui ont été utilisées au tribunal pour aider à régler cette affaire.

Notre équipe technique a été appelée par un journal pour effectuer des techniques de contre-mesures électroniques pour un grand scientifique dont les découvertes et les opinions ne s’accordaient pas avec la façon de penser du gouvernement ou de sa propagande entourant cette question de santé.

Nous avons fait un balayage électronique avec succès mais en attirant l’attention du scientifique sur le fait que le gouvernement peut espionner les voies de transmission des communications (échange de niveaux) et qu’ils placeront rarement des appareils de mise sur écoute téléphoniques dans des locaux.

Notre connaissance entourant la surveillance technique a donné à notre client un sentiment de confiance et le savoir-faire pour savoir comment communiquer de façon sûre.

Une entreprise avait des soupçons sur un de ses concurrents obtenant des informations sur les ventes et les activités de développement de nouveaux produits, une violation de la sécurité qui pourrait conduire à la perte de millions d’argent de l’entreprise dans le pire des cas pour le futur de l’entreprise.

Nous avons placé un certain nombre d’opérateurs sous-couverture dans l’organisation de l’entreprise, du personnel d’entretien, aux ateliers jusqu’au personnel de gestion afin d’identifier la zone de faiblesse et de dévoiler les personnes qui faisaient de l’espionnage.

Nos enquêtes nous ont menées rapidement vers un membre du personnel d’entretien pour lequel nous avions découvert qu’il était de la même famille qu’un des directeurs de l’entreprise concurrente. Ses références et son parcours professionnel étaient faux et elle conduisait une BMW, une voiture qui n’est normalement pas associée avec le salaire d’une dame de ménage

Afin d’éviter une mauvaise presse et de perdre des investisseurs, nos clients ont décidé de renvoyer la dame de ménage et d’améliorer son système de sélection avec nos recommandations.

Une cliente qui avait été impliquée dans une liaison amoureuse depuis un certain temps a chargé International Intelligence Limited d’effectuer une surveillance sur son partenaire avant de se lancer dans un mariage. Elle avait des soupçons concernant sa vie sexuelle et un voyage d’affaire pour lequel il était sur le point de quitter la ville qui était inattendu et non planifié.

Comme la cible de cette enquête utilisait la voiture qui appartenait à notre cliente, nous étions en mesure de placer un dispositif caché de surveillance par satellite à l’intérieur du véhicule, mais aussi un appareil de mise sur écoute de type GSM. Cette installation technique a permis à notre équipe de surveillance d’observer sans crainte de perdre notre cible. Nous étions également capables d’écouter n’importe quel bruit dans la voiture.

Suivant notre surveillance technique et observatoire, nous pouvions vérifier que notre cible n’avait pas une aventure avec quelqu’un d’autre mais était en fait très amoureux de notre cliente et assistait seulement à des réunions comme il avait pu lui dire.

Un client privé basé au Moyen-Orient nous a chargés d’effectuer une surveillance sur un membre du personnel, tandis que cet employé était en voyage en Grande-Bretagne. International Intelligence Limited a envoyé quelques opérateurs, certains parlant l’arabe incluant quelqu’un qui pouvait lire sur les lèvres l’arabe.

Notre opération de surveillance nous a emmenés dans trois villes européennes sur une période de quatre jours. La taille de notre équipe a augmenté car le voyage était inattendu et requérait d’avoir des opérateurs parlant le français.

Notre équipe a pu découvrir que la cible possédait une richesse privée considérable et inexpliquée mais aussi que cette richesse venait d’un vol de son employeur.

La fille d’un de nos très bons clients nous a contactés après que son site internet marchand ait commencé à rediriger ses visiteurs sur un autre site internet. Notre équipe de sécurité informatique a enquêté rapidement la situation et a découvert que le site internet avait été piraté et affecté par un Malware. Ce mauvais tour ayant entraîné le blocage du site par Google car il n’était pas sûre.

Notre équipe de sécurité informatique a travaillé sur cette affaire, a enlevé le Malware du site et a renforcé sa sécurité. Google a été ensuite informé qu’il ne comportait plus de virus et était maintenant sûre.

Nous avons été contactés par un grand cabinet d’avocat londonien basé dans le quartier d’affaire de la City qui avait découvert un appareil de mise sur écoute dans l’un de ses bureaux. La découverte a été faite par hasard par une dame de ménage.

International Intelligence a discuté avec le client des options et il a été décidé de laisser le micro en place et de « communiquer » à l’appareil de fausses informations. Cela a été fait pendant quelques semaines jusqu’à ce que nous soyons sûres de qui avait placé le dispositif.

Une action a ensuite été prise par le cabinet contre le coupable.

International Intelligence Limited a été contacté par une société de défense de renommée mondiale pour nous demander d’effectuer un balayage TSCM de ses bureaux en Europe de l’Est durant des négociations d’affaire délicates.

Notre équipe de spécialistes en TSCM a effectué un balayage TSCM complet et une inspection des bureaux et aucun appareil n’avait été trouvé. Nous avons toutefois fais quelques recommandations au client sur certains points comme l’utilisation d’intérimaires et les vérifications pré-embauche de ce type de personnel.

Un de nos clients ne pouvait pas comprendre la perte inexpliquée de ses produits et à quel moment cela se passait. Son entreprise familiale était très occupée et s’était développée sur une longue période de temps avec un personnel qu’elle pensait être honnête.

Ayant été appelé pour examiner la procédure interne de gestion du stock de l’entreprise, nous pouvions déterminer que le vol n’avait pas lieu à ce moment là ou pendant la phase d’emballage mais pendant le déplacement du stock du département d’emballage à l’entrepôt.

Le déplacement du stock était assuré par une entreprise externe qui avait toujours été utilisé; cela conduisait à des procédures informelles étant en place; si il y en avait eu une, cela aurait été bien plus facile pour repérer le stock qui avait disparu.

Notre rapport a été remis au client avec les vidéos prises par les caméras de surveillance et une déclaration sous serment (affidavit). Le client en a informé la police et une procédure judiciaire a été ouverte. L'issue de cette affaire a été une poursuite judiciaire.